UN AUTRE ANGLE DE VUE, UNE AUTRE VISION

Voyez-le à travers les yeux des élèves .C'est le slogan de Route2school ! Les chiffres relatifs aux accidents permettent d'identifier les endroits dangereux, donnent un aperçu de l'origine démographique des victimes de la circulation et offrent ainsi une base pour l'élaboration de la politique de circulation d'une ville ou d'une municipalité. Ils restent un pilier important dans l'analyse de la sécurité routière de Route2school (R2S), mais l'équipe de R2S regarde au-delà des données sur les accidents. Nous permettons aux autorités locales de voir les choses sous un angle différent : celui des élèves, des parents, des enseignants et des directions des établissements scolaires.

Nous sommes curieux de connaître les expériences réelles vécues sur le chemin de l'école. Dans une rue où le trafic de bus est important, par exemple, les usagers faibles peuvent se sentir intimidés par le va-et-vient des bus, et pourtant, il n'y a pratiquement aucun accident. Notre ambition est d'améliorer non seulement la sécurité mais aussi le sentiment de sécurité dans ces situations spécifiques.

Comment participons-nous ?

Nous encourageons les élèves, les parents et les enseignants à signaler les points problématiques en termes de mobilité dans votre municipalité via l'application R2S ou la plate-forme web. Comment se rendent-ils à l'école ? Quel itinéraire prennent-ils ? Comment vivent-ils leur itinéraire ? Quels points problématiques rencontrent-ils en cours de route ? Quelle solution proposent-ils ? Avec les réponses à toutes ces questions, nous cherchons, avec la municipalité, la police et les écoles, une solution appropriée aux situations problématiques. Nous regroupons ces données dans une carte numérique des itinéraires scolaires, une carte conviviale qui aide les élèves et les parents à se rendre à l'école et à en revenir en toute sécurité.

D'où vient Route2school ?

« Moving Forward », un projet lancé en 2009 par l'Institut pour la mobilité (IMOB, UHasselt) et la Fondation flamande pour la connaissance du trafic (VSV), a été le précurseur de R2S. Grâce à Moving Forward, les écoles, les municipalités et les zones de police ont pu créer des cartes numériques d'accessibilité aux écoles. Après six ans, le besoin d'un nouvel outil offrant plus de possibilités s'est fait sentir. Route2school est le résultat d'une collaboration entre l'Institut pour la mobilité (UHasselt) et ABEONA Consult.

Les élèves, les parents et les enseignants peuvent signaler les problèmes via l'application web et/ou l'application mobile. Cliquez ici pour plus d'informations. .