Comment aborder un projet R2S ?

Vous êtes curieux de savoir à quoi ressemble une trajectoire R2S pour une ville/municipalité ? N'hésitez pas à nous contacter via notre page de contact. Nous vous contacterons bientôt pour fixer un rendez-vous.

1. Réunion de lancement

Lors de la réunion de lancement, nous vous présentons avec plaisir notre projet « Route2school ». Qu’implique Route2school ? Où Route2school est-elle déjà active ? Nous serions heureux de discuter avec vous de la manière dont nous pouvons améliorer la sécurité routière dans votre municipalité.

2. Démonstration de Route2school

Vous lancez le projet, quelle est la suite ? Nous prévoyons un deuxième moment de consultation. Au cours de cette consultation, nous vous expliquons toutes les questions pratiques de A à Z, afin que vous puissiez rapidement vous familiariser avec le site web et l’application Route2school. Nous répondons à des questions telles que « Où puis-je télécharger l’application ? » et « Comment signaler un point problématique ? ».

3. Collecte de données

Après avoir informé toutes les parties prenantes telles que les élèves et les parents, nous commençons la collecte des données. Nous recueillons des informations sur le comportement des élèves en matière de transport et sur les points problématiques en termes de mobilité sur les itinéraires scolaires. Nous encourageons aussi les personnes concernées à imaginer des solutions elles-mêmes. Cela conduit souvent à des solutions créatives qui bénéficient également d’un large soutien.

4. Analyse des données

Nous analysons tous les signalements que nous avons reçus et étudions le problème qui se présente. Nous examinons de près les solutions proposées et vérifions si la mesure est réalisable en pratique et/ou si elle produira l’effet souhaité. Après l’analyse, nous élaborons une carte numérique des itinéraires scolaires, que vous pouvez consulter à la fois sur le site web et sur l’application. La carte numérique des itinéraires scolaires relie les villes et les municipalités et répond également à l’évolution rapide des situations de mobilité.

5. Discussion sur les résultats (atelier interactif)

La collecte des données est clôturée, l’analyse est terminée. Lors de cette réunion, nous développons les commentaires que nous avons reçus des élèves, des parents et des enseignants. Quel itinéraire prennent-ils ? Où se sentent-ils en danger ? Quels points problématiques rencontrent-ils en cours de route ?

6. Proposition de solutions (atelier interactif)

Au cours de cette réunion, nous cherchons une solution aux points problématiques qui ont été signalés à plusieurs reprises dans votre municipalité et qui sont donc urgents. Nous attachons de l’importance à une interaction ouverte entre la municipalité, la police et les écoles. Une solution qui a été discutée avec plusieurs personnes et qui a été approuvée par plusieurs personnes aura un effet positif plus important.

7. Réunion finale

Vous recevrez une carte numérique des itinéraires scolaires, un rapport final et des conseils pour améliorer la sécurité routière des itinéraires scolaires dans votre municipalité. Lors de la réunion finale, nous élaborerons également un plan d’action en collaboration avec la municipalité, la police et les écoles afin d’éliminer systématiquement les points problématiques en termes de mobilité.