METTEZ À L’ÉPREUVE LES CONNAISSANCES DE VOS ÉLÈVES EN MATIÈRE DE CIRCULATION !

Route2school (R2S) Éducation est une plate-forme d’apprentissage en ligne
où les élèves peuvent améliorer leurs connaissances de la circulation de manière ludique.
Ils apprennent ainsi à mieux gérer les situations de circulation difficiles. Cette plate-forme intègre les signalements effectués via la carte R2S, afin que les enfants sachent comment y faire face tant que ces situations de circulation dangereuses existent.

La plate-forme

R2S Éducation veut offrir aux élèves un processus d’apprentissage structuré. C’est pourquoi la plate-forme d’apprentissage se compose de différents modules :

• Connaissances : les enfants apprennent le code de la route
  • Conscience de la situation : les enfants apprennent à prêter davantage attention à tous les éléments de l’environnement
  • Détection des risques : les enfants apprennent à détecter les risques
  • Gestion des risques : les enfants apprennent à gérer les risques

Ces modules contiennent des séries de questions de difficulté croissante. Les élèves reçoivent des explications pour les réponses correctes et incorrectes.
De plus, ceux qui participent sont, bien entendu, récompensés pour leurs efforts. En fonction de leur score, les élèves reçoivent des badges blancs, bronze, argent ou or. Ainsi, la couleur du badge indique immédiatement le niveau du score. Non seulement en ligne, mais aussi sous forme d’autocollants.

• Blanc : l’élève maîtrise les bases, mais doit encore franchir plusieurs étapes pour pouvoir aller à l’école en toute sécurité.
  • Bronze : les premières étapes ont été franchies, mais des améliorations sont encore possibles
  • Argent : Les parents peuvent être rassurés. Leurs enfants peuvent se rendre en toute sécurité à l’école à vélo ou à pied.
  • Or : Expert de la circulation ! Même les parents peuvent apprendre quelque chose de vos élèves

Pour toute la classe

Actuellement, le niveau des différents modules de R2S Éducation s’adresse aux élèves du 2e et 3e degré de l’enseignement primaire et du 1er degré de l’enseignement secondaire. Ils jouent le jeu individuellement, mais l’enseignant peut leur donner du feed-back. Les enseignants voient à la fois les résultats individuels par élève et une moyenne de classe. Bien entendu, du matériel de soutien est également fourni afin que les enseignants puissent organiser une discussion de suivi au niveau de la classe. De plus, le contenu des différents modules a été vérifié par rapport aux objectifs scolaires et de développement. En d’autres termes, R2S Éducation fournit aux enseignants du matériel pédagogique prêt à l’emploi afin d’atteindre les objectifs imposés en matière de mobilité et de circulation. À partir de 2022, le niveau des différents modules sera également adapté aux élèves du 2e et 3e degré du secondaire. Outre l’accent mis sur le vélo comme moyen de transport, l’accent sera également mis sur la voiture. En outre, nous allons utiliser des méthodes d’apprentissage innovantes.

Unique en son genre

R2S Éducation est unique en son genre ! Les élèves n’en apprennent pas seulement plus sur les situations de circulation générales en Flandre, mais peuvent également travailler spécifiquement sur des situations reconnaissables de leur propre environnement. Cela est possible parce que le module d’éducation s’appuie sur le projet de base de Route2school. Grâce à R2S, les municipalités peuvent en effet recueillir du matériel visuel sur les points problématiques dans leur propre environnement. Votre municipalité ne participe pas (encore) au projet Route2school ? Dans ce cas, nous n’utiliserons que du matériel visuel de soutien flamand.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Vous voulez améliorer les connaissances de circulation de vos élèves ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@route2school.be sans aucune obligation.