COMMENT FONCTIONNE LA PLATE-FORME ROUTE2SCHOOL ?

Un projet Route2school est en cours de lancement dans votre ville/municipalité et vous êtes curieux de savoir comment fonctionnent la plate-forme web et l'application R2S ? Dans ce cas, commencez par consulter le manuel de la plate-forme Route2school et de l'application (pdf). Dans le manuel, nous illustrons par des captures d'écran comment utiliser l'application mobile et la plate-forme web.

TÉLÉCHARGER LE MANUEL ROUTE2SCHOOL

Pour pouvoir utiliser Route2school, vous devez procéder à une inscription unique. Vous pouvez ensuite vous connecter via l'application ou la plate-forme web et vous mettre à l'œuvre. Le manuel vous guidera à travers chacune de ces 3 étapes :

Étape 1: Inscription

Pour commencer, vous devez d’abord vous inscrire. Cliquez sur « S’inscrire » en haut de cette page, saisissez votre adresse e-mail et sélectionnez dans la liste déroulante l’école/l’organisation pour laquelle vous signalerez les points problématiques. Cliquez sur « Envoyer » pour confirmer. Vous recevrez un e-mail de confirmation contenant vos données de connexion uniques. Votre identifiant de connexion est constitué de votre adresse e-mail et du mot de passe que nous avons créé pour vous.

Étape 2: Connexion

Après l’inscription, vous pouvez commencer à collecter des données. Cela peut se faire via l’application sur votre smartphone ou via la plate-forme web.

  • Via l’application : l’application est disponible gratuitement dans l’App Store et le Google Play Store. Utilisez le terme de recherche « Route2school » pour trouver l’application. Installez l’application et connectez-vous avec vos données de connexion uniques.
  • Via l’application web : naviguez vers www.route2school/login et connectez-vous avec vos données de connexion uniques.

Étape 3: Collecte de données

Dans l’étape 3, nous expliquons toutes les questions pratiques de A à Z, de sorte que vous puissiez immédiatement trouver votre chemin dans Route2school. Nous allons commencer par l’application mobile, puis nous expliquerons l’application web étape par étape.

Application mobile

Sur l’écran de démarrage de l’application mobile, vous verrez trois boutons pour commencer : “Notification”, “Itinéraire” et “Carte”. Vous passerez par trois petites étapes dans chaque cas.

Rapport

Pour signaler un goulet d’étranglement, appuyez sur le bouton “RAPPORT” et prenez une photo. Vous pouvez choisir d’utiliser la photo immédiatement (“Utiliser la photo”) ou de prendre une nouvelle photo (“Reprendre”). Lorsque vous prenez une photo, n’oubliez pas que les plaques d’immatriculation ne sont pas lisibles et que les personnes ne peuvent pas être reconnues. Dans l’écran suivant, vous pouvez ajouter des informations supplémentaires à la photo : le type de problème, le moyen de transport, une brève description et une solution au problème. Confirmez votre rapport en cliquant sur ✓. À ce moment-là, l’alerte n’est visible que pour vous, et non pour les responsables du projet et la ville/municipalité. Vous devez encore envoyer le message enregistré via l’application web.

 

Route

Vous pouvez enregistrer votre itinéraire directement dans l’application. Pour ce faire, ouvrez l’application avant de partir, cliquez sur “ROUTE” et commencez l’enregistrement avec le triangle blanc en bas à droite de l’écran. A l’arrivée, arrêtez l’enregistrement de la même manière. Cochez le moyen de transport que vous avez utilisé, cliquez sur “OK”, puis cliquez à nouveau sur le triangle blanc en bas à droite. Votre itinéraire enregistré est maintenant sauvegardé. À ce moment-là, l’itinéraire n’est visible que pour vous, pas encore pour les chefs de projet et la ville/municipalité. Vous devez encore modifier et envoyer la route enregistrée via l’application web.

Carte

Le bouton “CARTE” vous permet de visualiser toutes les notifications et tous les itinéraires que vous et d’autres utilisateurs avez effectués pour la même organisation. Cliquez sur la notification pour lire les détails de ce goulot d’étranglement. Si vous recevez une notification d’un autre utilisateur, vous pouvez indiquer si vous êtes d’accord avec elle (“Je pense aussi que c’est un problème”). Vous pouvez ajouter des informations supplémentaires à l’alerte via le bouton “Donner des informations supplémentaires sur ce rapport”.

L’application web

Allez sur www.route2school.be/login ou naviguez via “LOGIN” dans le menu ci-dessus, et connectez-vous avec votre identifiant unique. La première fois que vous vous connecterez à l’application web, il vous sera demandé de remplir certaines données personnelles. Ces informations seront traitées discrètement à tout moment, votre identité ne sera pas révélée à aucun moment. Ensuite, vous pouvez, si nécessaire, modifier vos données personnelles dans l’application web sous “PARAMÈTRES”. Sur la page d’accueil de l’application web, vous trouverez les mêmes boutons que dans l’application mobile : “Notification”, “Itinéraire” et “Carte”.

Notification

Cliquez sur le bouton “REPORT” pour signaler un goulet d’étranglement. Dans l’écran suivant, vous pouvez décider de créer une nouvelle alerte (“Créer une alerte”) ou de poursuivre avec une “alerte Smartphone”.

Créer une notification

Indiquez l’emplacement précis du signalement en cliquant sur la carte ou saisissez l’adresse dans le champ de texte blanc situé au-dessus de la carte. Ajoutez ensuite des informations supplémentaires à l’alerte : le type de problème, le moyen de transport, une brève description et une solution au problème. Enfin, ajoutez une photo. Confirmez votre alerte en cliquant sur “Envoyer”.

Rapport sur les smartphones

Dans le cas d’un “rapport Smartphone”, tous les champs de texte sont déjà remplis. Vous pouvez les compléter ou les corriger si nécessaire. Cliquez sur “Envoyer” lorsque vous voulez que la notification parvienne au chef de projet, cliquez sur “Supprimer” lorsque vous ne pensez pas que cela soit utile. Les appels sur smartphone qui ne sont pas envoyés au chef de projet ne resteront visibles que dans votre propre aperçu.

Notifications envoyées

Le bouton “Notifications envoyées” vous permet d’avoir un aperçu des notifications que vous avez personnellement envoyées. Vous pouvez demander des informations détaillées par notification envoyée. Vous ne pouvez pas modifier ces informations.

Routes

Pour ajouter un nouvel itinéraire, cliquez sur le bouton “Itinéraires” de la page d’accueil, puis sur “Enregistrer un itinéraire” dans l’écran suivant. Vous pouvez dessiner un nouvel itinéraire manuellement ou continuer à travailler sur un itinéraire que vous avez automatiquement enregistré avec le smartphone.

Dessiner manuellement

Cliquez deux fois sur la carte : le premier clic marque votre point de départ, le second votre destination. Le système coloriera automatiquement l’itinéraire. L’itinéraire proposé n’est pas celui que vous empruntez tous les jours ? Vous pouvez ensuite déplacer l’itinéraire en le faisant glisser. Cliquez sur l’itinéraire pour indiquer votre moyen de transport, puis cliquez sur “Suivant” dans le coin supérieur droit.

Itinéraires précédemment enregistrés avec un smartphone

Si vous avez précédemment enregistré un itinéraire avec votre smartphone, vous pouvez modifier les données ici. Vous pouvez rappeler vos itinéraires enregistrés en sélectionnant l’icône du smartphone dans le coin supérieur gauche. Toutes les autres modifications sont identiques à celles décrites ci-dessus.

Marquer les parties parfois dangereuses et parfois sûres de l’itinéraire.

Par défaut, l’itinéraire est sûr et coloré en vert. Vous pouvez ensuite diviser l’itinéraire en segments, et indiquer pour chaque segment si vous vous sentez “parfois en sécurité, parfois en danger” ou même “en danger”. Si l’itinéraire est “parfois sûr, parfois dangereux”, il est coloré en orange, sinon en rouge. Vous cliquez deux fois sur la carte : le premier clic marque le début de la section dangereuse, le second clic marque la fin de cette section. Choisissez entre les deux ballons au-dessus de la carte pour marquer l’itinéraire comme “parfois sûr/parfois dangereux” ou “dangereux”. Vous pouvez soit “annuler” cette sélection, soit la confirmer (“envoyer”).

Carte

Carte scolaire numérique

La “carte” vous permet de visualiser toutes les notifications et tous les itinéraires que plusieurs utilisateurs ont enregistrés pour la même école ou organisation. Les notifications sont marquées d’un visage rouge, les itinéraires sont marqués de lignes vertes, orange et rouges. Cliquez sur un visage rouge pour obtenir plus d’informations sur cette notification. Les informations apparaissent sur le côté droit de l’écran. Vous pouvez agrandir l’image en cliquant dessus. Lorsque vous recevez un message d’un autre utilisateur, vous pouvez indiquer si vous êtes d’accord avec lui (“Je pense aussi que c’est un problème”). Pour ce faire, ouvrez “Répondre” en cliquant sur la flèche déroulante située à côté. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter vous-même des informations supplémentaires au message.

Paramètres

Dans les paramètres, vous pouvez modifier vos données personnelles et changer le mot de passe attribué. Vous pouvez également vérifier ici que toutes les notifications par smartphone peuvent être envoyées directement au chef de projet.